Contactez nous
Blog
 
Failles processeurs "Meltdown" et "Spectre", information.
Publiée le : 05/01/2018

Pour votre information.

Vous avez entendu parler dans les médias des failles "Meltdown" et "Spectre". Ces failles préoccupent actuellement l'ensemble de l'industrie informatique.

Ce message pour vous rassurer : nous prenons très au sérieux la sécurité de nos services et nous appliquons les correctifs des éditeurs dès qu'ils sont disponibles : vous n'avez rien à faire en ce qui concerne vos services chez ICOLEIS. (Mais vous devez probablement (faire) mettre à jour vos propres équipements informatiques...)

Contexte : une faille technique touche la plupart des "processeurs" équipant tout équipement informatique (des serveurs exposés à internet, mais aussi les postes de travail et smartphones). Il s'agit d'un défaut situé au plus bas niveau technique et concerne la conception même de la gestion de la mémoire par les processeurs. Cette faille a été publiée avant que des correctifs étaient disponibles et les éditeurs concernés s'efforcent ces jours à publier des correctifs (parfois intermédiaires / partiels) pour leurs systèmes d'exploitation.

Le risque : sur des systèmes partagés par plusieurs utilisateurs, l'exploitation savante de ces failles devrait permettre à un utilisateur d'intercepter des informations appartenant à d'autres utilisateurs au moment où les données transitent par le processeur commun de la machine. Cela pourrait concerner des données confidentielles d’un autre utilisateur et/ou des mots de passe.

Dans le cas des services ICOLEIS nous pensons pouvoir vous informer humblement que le risque est faible (à la vue des informations disponibles à ce jour) , puisque :

1/ nous sommes les seuls à avoir accès aux serveurs que nous utilisons : nous ne les partageons pas avec d'autres clients des centres d'hébergement : le cloud d'ICOLEIS est un cloud de type "privé",

2/ aucun de nos clients a un accès direct à nos serveurs autre que par les interfaces de la plateforme ICOLEIS,

3/ nous mettons en œuvre des techniques (cloudlinux) qui séparent nos applications les unes des autres,

4/ préventivement nous avons toujours été abonné aux services payant d'éditeurs de notoriété dans l'industrie de l'hébergement : cela nous permet en des cas comme ceux dont nous parlons aujourd'hui de bénéficier d'assistance immédiate et d'aide à la mise en œuvre des correctifs.

Nous suivons donc ces jours activement l'actualité de nos fournisseurs de logiciels de gestion serveur (CPanel, CloudLinux, KernelCare) et veillons à leurs mises en œuvre. Puisqu'il s'agit de correctifs qui doivent s'appliquer à bas niveau (le "kernel", le cœur même du système d'exploitation) il est parfois nécessaire de redémarrer un serveur afin d'appliquer les changements. Il se peut donc que les jours à venir nous serions amené à devoir redémarrer un serveur, ce qui se traduit pour vous par une interruption de service de 5 à 10 minutes maximum (comme nous l'avons déjà été amené à le faire plusieurs fois depuis le 3/01/2017).

Espérant vous avoir informé correctement.

Pré-annonce | nuits 18-19-20 maintenance planifiée
Publiée le : 16/08/2017

Hello, c'est encore les vacances :-)

Nous en profitons pour mettre à jour et modifier notre infrastructure.

QUOI ?

Le weekend du 19-20 août nous adaptons notre infrastructure aux besoins et usages actuels avant la rentrée.

Y AURA-T-IL UNE INTERRUPTION DE SERVICE ?

Oui, mais les travaux de maintenance planifié se feront la nuit :

  • de vendredi 18 à samedi 19 août 2017
  • de samedi 19 à dimanche 20 août 2017

Pendant ces travaux nocturnes les services pour vos sites, inscriptions en ligne, courriels peuvent être temporairement non-disponibles. Les travaux sont planifiés d'une telle façon que vos utilisateurs ne devraient pas les remarquer.

DOIS-JE FAIRE QUELQUE CHOSE ?

Non, vous n'avez rien à faire de votre côté : toutes vos données, documents, dossiers administratifs et courriels seront disponibles comme avant après notre travail.

Espérant vous avoir informé correctement. Cordialement, Yves, ICOLEIS

Pré-annonce | Nouvelle mise en page cette semaine...
Publiée le : 09/07/2017

Une nouvelle version de la plateforme sera déployée sur vos sites cette semaine du 11 juillet 2017.

Elle inclura la nouvelle recherche transversale pour les administrateurs client sur les documents des extranet et sites web (pré-annoncé le 6 juin) ainsi qu'une refonte graphique des parties communes des sites (interfaces de rédaction et extranets).

Inspirée des "Material Design guidelines" qui sont maintenant populaires sur le web, l'interface sera plus simple, intuitif et épuré. Chaque élément est comparable à une feuille superposée à la précédente. Les effets d’ombres sont une métaphore avec le papier (feuille superposée à la précédente) et l’encre. Il y a plus d'espace blanc. Le design est plus fonctionnel et utilitaire.

Vous pouvez déjà consulter cette mise en page dans la partie extranet client du site d'ICOLEIS. La partie commune a été conçu intentionnellement en nuances de gris afin de pouvoir mieux faire ressortir l'identité visuelle des sites qui sont personnalisés. Les icônes de navigation ont été relookés aussi et sont maintenant monochrome sans dégradés et elles peuvent être choisies parmi 22 couleurs pour les adapter à votre identité visuelle.

La partie "site web" de votre projet ne sera bien sûr pas changée sans concertation avec vous : seul les parties non-publiques et extranet seront concernés par cette modernisation de la mise en page. Pour la partie "site web" public de votre projet vous pouvez nous contacter pour faire évoluer votre mise en page et la rendre compatible avec les habitues / modes actuelles du web.

Pré-annonce | Nouveau : recherche transversale documents extranet et web
Publiée le : 06/06/2017

Parfois, quand le nombre d'espaces de travail augmente, il devient difficile de retrouver un document ou une image. Parfois quand beaucoup de pages web contiennent des documents mis à disposition des visiteurs il n'est pas évident de veiller à ce que toutes les PDF soient à jour. Pas simple de veiller à ce que d'anciens documents ne soient pas "oubliés" quelque part sur le site.

A partir de la prochaine version prévue pour la deuxième partie du mois de juin 2017 la plateforme ICOLEIS permettra aux administrateurs clients de faire une recherche transversale à travers l'ensemble des espaces de travail privés et l'ensemble des contenus web publics afin de : • Retrouver un document • Repérer les doublons • Filtrer sur le nom de l'utilisateur qui a mis en ligne le document ou l'image • Filtrer et trier sur la date de mise en ligne, • Rechercher dans les commentaires ou mots-clefs liés aux documents

Version 3.72.90 | modification mise en page des notifications de la plateforme
Publiée le : 28/05/2017

Contexte

La version 3.72.90 a été déployé sur l'ensemble des sites.

La plateforme ICOLEIS envoie des notifications par courriel selon les préférences de chaque utilisateur. Ces notifications peuvent être déclenché par des actions tel que :

  • la connexion d'un utilisateur (pour participer à la sécurisation de son compte) ;
  • une intervention ou modification dans un espace de travail auquel l'utilisateur est lié ;
  • la mise à disposition ou modification d'un document dans un espace de travail ;
  • un publication sur une liste de diffusion ou un blog ;
  • une progression dans le traitement d'un dossier d'inscription ;
  • un changement dans un dossier administratif en ligne. ;

Ce qui est modifié

La mise en page des courriels de notifications a été modifié selon les principes suivants :

  • fond d'écran du courriel en couleur gris clair ;
  • partie avec le texte du courriel sur fond blanc ;
  • logo ou bandeau du site en haut du courriel ;
  • texte avec grandeur de police permettant une lecture confortable sur mobile ;
  • intégration de l'image principale de l'objet lié (image principale de l'article du blog, ou de la liste de diffusion)
  • largeur de la mise en page qui permet une lecture sur mobile, et s'adapte à la largeur de l'écran ;
  • utilisation de la pleine largeur disponible sur mobile ;
  • Un seul et unique lien/bouton vers l'objet lié (espace de travail, liste de diffusion, article de blog etc.…)
  • mentions légales automatiques sous l'espace réservé au contenu texte.

Pourquoi ce changement

Ce changement est une amélioration des notifications.

  • Elle utilise les habitudes / modes de ce qui se fait actuellement pour les "courriels transactionnels"
  • Les notifications de votre site ou projet web sur la plateforme ICOLEIS gagneront ainsi en lisibilité et en modernité.
  • Nous standardisons de notre côté la gestion des notifications afin d'avoir à gérer moins d'exceptions site par site.
  • Vous profitez de la mutualisation des améliorations communes à tous les projets sur notre plateforme.

Quand cette modification sera appliquée à mon site/projet

Cette nouvelle version a été appliquée la nuit de dimanche 28 à lundi 29 mai 2017.

Espérant vous avoir informé correctement. Cordialement, Yves, ICOLEIS.

RÉSOLU | FIN incident 06/05/2017 de 19h à 20h44
Publiée le : 06/05/2017

QUOI ?

Vos sites et projets web sur plateforme ICOLEIS a été indisponible ce samedi 06/05/2017 de 19h à 20h44.

POURQUOI ?

Une mise à jour sécurité de certain composants logiciel des serveurs à provoqué un problème non prévu dans la configuration du service web. Elle nous a obligé de fermer temporairement l'accès au sites, le temps de faire intervenir les administrateurs système pour corriger cet incident.

QUELS SERVICES ONT ÉTÉ CONCERNÉS

Tous les sites ont été concernés. Le service courriel n'a pas été concerné.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Espérant vous avoir informé correctement. Cordialement, Yves, ICOLEIS

136 article(s)
Lignes par page :  
Retour à l'accueil de l'extranet